Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté

Posté par Administrateur le 07-07-2011 à 12h33 - Commentaire 0 - Envoyer par mail - Partager

Le BRF, qu'est-ce que c'est ?

Le broyage des déchets verts en déchetterie au SMICTOM VALS AUNISLe sigle BRF, ou les Bois Raméaux Fragmentés fait référence à des branchages dont le diamètre est inférieur à 7 cm, que l'on broie pour une utilisation en litière, mulch, compost... Le BRF est devenu par extension le nom de la technique qui consiste à incorporer ce petit bois broyé dans les couches superficielles du sol.

 

 

 

Le BRF, à quoi ça sert ?

Le BRF est utilisé en couverture ou incorporé au sol pour favoiser le développement d'humus et récréer l'activité biologique du sol.

Son utilisation permet de limiter voire de supprimer l'arrosage, le labour, les apports d'engrais et de produits phytosanitaires.

Le BRF, riche en lignine et en nutriments, permet à court terme de recréer à l'échelle du jardinier un écosystème complexe et durable équivalent à un sol forestier.

Les plantes installées sur du BRF acquièrent une protection plus importante contre la sécheresse, le froid, la salinité du sol, la pollution...

Pour en savoir plus sur le BRF :

Lien vers une video sur le BRF

Cet article a été préparé à partir d'extraits du livre de Jacky Dupety "Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) vous connaissez ? - Pour une (Agri)culture du vivant" - éditions de Terran

Article d'Ekopedia sur le BRF



BRF, compostage, paillage,
Pour pouvoir déposer un commentaire vous devez être connecté.

Vos commentaires (0)


CYCLAD ADEME Conseil général Charente-Maritime

©CYCLAD 2017
Crédit : www.yanngautreau.fr