Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ?

Posté par Administrateur le 08-07-2011 à 11h16 - Commentaire 0 - Envoyer par mail - Partager

Vers blancs dans le compostAttention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Ces larves recyclent les matières organiques comme les vers rouges et participent grandement à l’amélioration du compost.

Les larves

Larve de hannetonLa larve de hanneton, communément appelée ver blanc est un ravageur, elle provoque le flétrissement brutal des plantes en s'attaquant à la racine. Elle se développe sous la surface du sol durant trois ans, se nourrissant des racines de betteraves, de fraisiers, de laitues, de pommes de terre, de gazon...

Larves de cetoines doreesLa larve de cétoine quant à elle participe au processus de fragmentation et de dégradation des déchets, étape indispensable pour leur transformation en compost, elle ne s'attaque pas aux racines de plantes.

 

Habitat

Larves de cétoines dorées dans le compost de M. ZurettiLes larves de cétoines vivent exclusivement dans le compost, le bois mort ou les litières de feuilles. On en trouve souvent quelques unes dans son compost, rarement plusieurs centaines, comme ici chez le guide composteur de Taillant Yves Zuretti.

Quant à elle, la larve de hanneton vit dans les couches superficielles du sol pour se nourrir de racines.

Adultes

Hanneton adulteLes hannetons sont des coléoptères de 2 à 3 cm de long aux élytres bruns plus ou moins clairs selon les espèces, et au vol bruyant. Certains printemps, des hannetons adultes migrent en grand nombre pour s'installer dans des arbres et en dévorer les feuilles, en forêt, dans des haies ou des vergers.

Cétoine dorée adulteLa cétoine dorée (Cetonia aurata) est parfois appelée "hanneton des roses" eu égard au fait qu'elle affectionne ce type de fleurs, et même un peu trop aux dires des rosiéristes car pour ce nourrir du pollen, des roses, elle "mâchouille" plus qu'elle ne butine, ce que la délicatesse de la fleur n'apprécie guère. L'adulte de la cétoine dorée est assez reconnaissable à sa couleur vert doré métallique.

Comment les distinguer ?

Comparaison des larves de hanneton en haut et de cétoine dorée en basLa larve de cétoine a une petite tête et un gros arrière train, la larve de hanneton a une grosse tête et un petit derrière.

Les larves de cétoines sont plus blanches et poilues et les larves de hannetons plus jaunes.

Les cétoines se déplacent sur le dos, pattes en l’air en progressant par ondulations du corps.

Mais la distinction la plus importante reste leur habitat : les larves de hanneton vivent dans le sol et non dans le compost carelles se nourrsisent des végétaux vivants, contrairement aux larves de cétoines.

Autre confusion possible :

Larve de lucane cerf volant sous une souche de cheneLa larve de lucane, coléoptère communément appelé cerf-volant à cause de ses grandes mandibules en forme de bois de cerf ressemble également à ses cousines. On peut la trouver sous des souches pourries.

 

Lucane male adulteLe lucane est le plus grand coléoptère d'Europe mais est inoffensif. Il vole parfois au crépuscule à la recherche de souches pourrissantes à l'intérieur desquelles se développent ses larves. Ces dernières sont également sans danger et n'attaquent jamais les bois de construction ni les charpentes.



cétoine dorée, lucane, hanneton, larve, ver blanc,
Pour pouvoir déposer un commentaire vous devez être connecté.

Vos commentaires (0)


CYCLAD ADEME Conseil général Charente-Maritime

©CYCLAD 2017
Crédit : www.yanngautreau.fr